Le changement de saison, comment y faire face ? | Soin de Toi

Le changement de saison, comment y faire face ?

Chaque année, notre organisme peut être sujet à divers troubles suite aux changements de saison. En effet, de nombreuses personnes sont en proie au stress, à la fatigue, voire à certains maux en raison du changement de température, de luminosité, d’heure, etc. Ainsi, il convient de bien préparer notre organisme à ce phénomène naturel pour nous éviter bien des soucis.

Quelles sont les conséquences des changements de saison sur nous ?

Face aux changements de saison, notre corps peut réagir de différentes manières. Les réactions varient notamment en fonction de nos antécédents, de notre état de santé, de notre environnement, etc. De manière générale, ce cycle peut causer :

  • Dysfonctionnement de l’horloge biologique

Lorsque nous passons d’une saison à une autre, le soleil se lève et se couche à des heures différentes. Il peut arriver que notre organisme ait du mal à s’adapter face à ce changement brusque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux individus sont sujets à un état de fatigue ou à des troubles du sommeil lors de cette transition.

  • Fatigue 

Avec la variation de température et la modification de la durée des journées, notre corps se fatigue facilement. Il peut également régner un sentiment d’inconfort et de lassitude qui nous pèse à longueur de temps. Les personnes les plus fragiles verront même leur système immunitaire se dégrader, provoquant généralement le rhume ou la grippe.

  • Chute des cheveux

Lors du passage d’une saison à une autre, il ne faudra pas vous étonner si vos cheveux commencent à tomber. En effet, la variation de la luminosité et de la température peut provoquer chez l’homme comme chez la femme un dérèglement hormonal. 

Quelles solutions adopter pour se préserver des changements de saison ?

Pour se protéger des changements de saison, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • S’hydrater régulièrement

En été comme en hiver, il est toujours conseillé de boire au minimum 1,5l d’eau par jour. L’eau contribue non seulement à hydrater notre organisme, mais également à éliminer les toxines. Durant les périodes de forte chaleur, elle est essentielle pour compenser le liquide perdu via la transpiration.

  • Adopter une alimentation équilibrée

Grâce à une alimentation saine et équilibrée, vous profiterez de tous les nutriments nécessaires pour faire face aux changements de saison. Pensez à consommer cinq fruits et légumes par jour afin de booster votre système immunitaire et assurer le bon fonctionnement de votre organisme.

  • Faire des exercices

Effectuer régulièrement des activités physiques, quelle que soit la saison, vous apporte du peps et améliore votre santé au quotidien. En faisant de la marche ou du sport à l’extérieur, vous jouirez également des rayons du soleil, une source inépuisable de vitamine D. 

  • Apprendre à se reposer

Le repos et le sommeil sont indispensables pour revigorer notre corps et réguler notre horloge interne. Dans le but d’éviter tout dysfonctionnement de notre organisme, il est conseillé de dormir et de se lever à des heures régulières, en été comme en hiver.

Enfin, Soin de Toi vous propose également des compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire ainsi que divers produits pour affronter ce changement de saison.

 Suivez-nous sur facebook pour plus d'actualité soindetoi.reunion

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.