Comment renforcer le système immunitaire avec des solutions naturelles

Le système immunitaire peut être assimilé à un mécanisme de défense au sein de notre organisme. Il nous protège des microbes et des agressions extérieures, surtout durant la période de froid où les maladies se développent à grande échelle. Sachez également que notre état de santé est étroitement lié au bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, afin que ce dernier puisse assurer ses missions de manière optimale, il convient de bien entretenir notre terrain physiologique. 

Comment booster notre système immunitaire ?

Il existe différentes solutions naturelles visant à renforcer notre système immunitaire. Il existe :

Les moyens préventifs

Nous pouvons citer par exemple les probiotiques qui sont des micro-organismes en charge de la stimulation et du renforcement de notre mécanisme de défense face à certains types d’infection. Il s’agit de bactéries ou levures présentes dans des aliments fermentés ou dans des produits vendus en pharmacie ou en boutique spécialisée. La vitamine D est aussi un nutriment nécessaire au bon fonctionnement de notre système immunitaire ainsi qu’au renforcement des os. Outre la lumière du soleil qui est une source inépuisable de vitamine D, vous pouvez également en bénéficier en consommant des poissons gras, de l’huile de foie de morue, du jaune d’œuf…

Certains types de plantes tels que les échinacées contribuent à renforcer le système immunitaire. Ces aliments aident aussi à prévenir l’apparition, voire à traiter des maladies comme le rhume ou la grippe. Ils sont surtout commercialisés sous forme de gélule dans les pharmacies et boutiques bio. Les champignons asiatiques de type shitaké, maïtaké et reishi participent à la stimulation de nos défenses immunitaires. Ils tonifient l’organisme et s’attaquent aux infections, surtout durant la période hivernale. Cependant, il est important de demander l’avis d’un professionnel concernant la quantité de champignons à ingérer afin d’éviter les effets indésirables.

Les moyens curatifs

La vitamine C est un nutriment indispensable pour booster notre système immunitaire. De manière générale, la consommation de 5 fruits et légumes par jour aiderait à combler les besoins de l’organisme. Etant donné que l’organisme ne peut pas en produire naturellement, il est important d’en prendre quotidiennement. La propolis est aussi favorable à la formation des anticorps et au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire. Cette substance résineuse produite par les abeilles est aussi un antibactérien et un désinfectant naturel efficace. Pour les personnes présentant un déséquilibre intestinal, l’extrait de pépins de pamplemousse est idéal pour booster le système immunitaire. De plus, il aide l’organisme dans la lutte contre les champignons, les bactéries et autres agents pathogènes.

Les solutions de tous les jours

Avoir une bonne hygiène de vie reste la première étape pour entretenir son terrain physiologique et, par conséquent, renforcer son système immunitaire. Le stress, la pollution, le manque d’activité physique, la malbouffe… sont en effet des facteurs qui nuisent et affaiblissent l’organisme. Voici donc quelques conseils pour ne pas épuiser inutilement son système immunitaire :

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Notre mode d’alimentation influe considérablement sur le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est important de manger des aliments variés et bien équilibrés en glucides, en lipides et en protides. Selon les saisons, privilégiez certains types d’aliments plutôt que d’autres afin d’entretenir votre santé. Aussi, les mets contenant des produits chimiques, des conservateurs, ainsi que ceux à indice glycémique élevé sont à proscrire. Optez plutôt pour des aliments bio qui sont favorables à votre santé et bien-être. L’excès de graisses animales saturées est aussi dangereux pour l’organisme. De ce fait, privilégiez les graisses insaturées composées d’acides gras essentiels, mais aussi les aliments riches en fibres. Par ailleurs, la consommation de cinq fruits et légumes par jour est toujours de rigueur pour que vous ayez une santé de fer.

Réduire le stress

Le stress est un phénomène qui provoque généralement un dysfonctionnement de notre système immunitaire. En effet, en faisant face à un choc émotionnel, à des conflits ou encore à des problèmes relationnels, nous rencontrons une baisse de notre immunité. Pour mieux gérer le stress et savoir faire face aux aléas de la vie, il est conseillé de faire des exercices, de recourir à des techniques de relaxation, etc.

Ne pas négliger son sommeil

Le sommeil permet à l’organisme de récupérer, de se nettoyer et de se réparer. Durant cette période, il produit différentes substances telles que des globules blancs, des enzymes et des hormones. Avoir une bonne nuit de sommeil réparateur s’avère donc vital pour préparer notre corps à affronter les obstacles du quotidien.

Faire des exercices physiques

Ces activités permettent au corps de s’oxygéner, de se détoxifier, mais aussi de stimuler le système immunitaire. Ainsi, l’entretien de la masse musculaire permettrait à l’organisme de faire face plus aisément aux agressions extérieures. 

Booster son organisme

En cas de fatigue ou de sensation de faiblesse, il existe certains remèdes naturels permettant de tonifier l’organisme. il s’agit d’aliments ou de plantes riches en vitamines et en minéraux qui permettent de renforcer l’immunité et de combattre certaines catégories d’infections.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés