Découverte de la phytothérapie et de la gemmothérapie : un voyage vers le bien-être naturel - Soin de Toi

Découverte de la phytothérapie et de la gemmothérapie : un voyage vers le bien-être naturel

De tout temps, l'homme a cherché des moyens pour guérir divers maux et maintenir un état de santé optimal. Parmi ces méthodes, l'utilisation des plantes tient une place prépondérante et a traversé les siècles, s'enrichissant de connaissances empiriques, de traditions, mais également d'études scientifiques. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir deux branches fascinantes de la médecine alternative : la phytothérapie et la gemmothérapie. Ce voyage vous mènera vers une compréhension approfondie de la manière dont la nature, dans sa grande sagesse, apporte soutien et équilibre à notre organisme.

La phytothérapie : l'harmonie par les plantes

La phytothérapie, du grec "phyton" signifiant plante  et "therapeia" soigner, est une pratique qui remonte à l'aube de l'humanité. Elle consiste en l'utilisation des vertus thérapeutiques des plantes et de leurs extraits. Il ne s'agit pas seulement de tradition, mais d'une forme de médecine étudiée et en perpétuelle évolution, comprenant l'utilisation de plantes sous diverses formes (infusions, décoctions, poudres, huiles essentielles, etc.). En fonction des cultures, des régions, de l'histoire et des connaissances, la phytothérapie propose un panel très large de remèdes et de pratiques préventives. Elle se fonde sur une approche plus globale de l'individu, cherchant à rétablir l'équilibre interne et à stimuler les mécanismes naturels d'autoguérisons du corps.

Les formes galéniques à travers la phytologie

La galénique est la présentation d'un complément qui résulte de l'association d'un ou plusieurs principes actifs qui en facilite l'emploi. On peut trouver l'effet des plantes médicinales sous forme de gélules, des cachets, de poudre, mais également sous forme liquide, comme pour les extraits alcooliques ou les extraits hydro-alcooliques ou glycérinés. Selon la méthode d’extraction et le solvant utilisé, ce sont différents principes actifs qui sont extraits.

Il apparaît que l'effet thérapeutique est meilleur en employant tout le groupe de principes actifs contenus dans la plante, ce que l'on appelle le TOTUM, plutôt qu'avec une seule substance pure isolée.

La concentration en principe actif peut aussi varier énormément, et selon l’effet que l’on recherche, et la durée de la complémentation que l’on souhaite effectuer, on choisira l’une ou l’autre de ces galéniques.

Il est donc important de bien choisir un complément afin de répondre au mieux au besoin et effet recherché.

La forme n'est donc pas qu'une question de préférence !

La gemmothérapie : les promesses du monde végétal à l'état pur

Moins connue mais tout aussi fascinante, la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Ces parties de plantes sont récoltées au printemps, à un moment clé de leur cycle de croissance, et sont préparées principalement sous forme de macérât glycérinés. La gemmothérapie repose sur l'idée que ces tissus végétaux embryonnaires contiennent toute la puissance et l'énergie de la plante future, y compris ses propriétés régénératives et détoxifiantes. Ils seraient ainsi plus concentrés sur certains principes actifs tels que les hormones de croissance, les oligo-éléments, et les vitamines, offrant des perspectives de soins très intéressantes et parfois uniques.

La gemmothérapie, quintessence de la phytologie

Sans vouloir évincer certaines formes de compléments, car chacun a sa place, nous pouvons cibler des gammes de produits doués d’une efficacité remarquable et polyvalente.

On parle alors de thérapie par les compléments ! La gemmothérapie vise à rééquilibrer l'organisme pour lui permettre de se guérir.

  • Elle active la régénération cellulaire,
  • Elle a une action de drainage profond grâce à son rôle dans les processus de détoxification.

Elle a une action naturelle de fond qui va permettre à l’organisme de se réguler et améliorer ses fonctions.

La gemmothérapie est préparée par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool, on obtient des solutions dans lesquelles se concentrent tous les principes actifs des végétaux.

Chacun des solvants utilisés a un pouvoir d’extraction différent afin de récupérer tous les principes actifs.

Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature.

Le tissu embryonnaire offre non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais aussi un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Le bourgeon étant un embryon, il porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.

La clé de la gemmothérapie c’est sa puissance de régénération, elle est capable de rajeunir les tissus, de « reprogrammer » nos cellules en limitant, voire inversant certains processus du vieillissement.

Le bourgeon pourrait aussi avoir une action sur la sphère émotionnelle à la façon des élixirs floraux de Bach. C’est alors la fonction corps esprit du sujet que l’on harmonise.

Zoom sur les super bourgeons 

  • Le bourgeon de bouleau
    Premier bourgeon de terrain en gemmothérapie, « pionnier du terrain », drainage doux général, le bouleau pubescent permet d’y voir plus clair sur un organisme dégradé et prépare aux autres cures.

    Draineur des reins et des déchets acides, il est favorable aux terrains acidifiés. Il est particulièrement indiqué pour la sphère ostéo - articulaire qu’il draine et régénère.

  • Le bourgeon de cassis
    C’est le remède de base de la gemmothérapie, « Il remet le compteur de l’organisme à zéro ».

    Détoxifiant général, adaptogène, antioxydant et tonique, il augmente la capacité générale de réaction et d’adaptation face au stress et le tonus général. Il exerce un effet profond sur la fatigue et sur le système immunitaire.

  • Le bourgeon de romarin
    C'est le macérât du foie !

    Détoxifiant, il agit sur la sphère hépatique avec une action antitoxique des molécules indésirables. Antioxydant, le bourgeon de romarin neutralise les radicaux libres, diminue le stress oxydatif. Cholérétique, cholagogue, c’est un draineur et protecteur du foie.

  • Le bourgeon de figuier
    Anti-stress majeur, c’est un régulateur du système nerveux et de l’axe cortico-hypotalamique qui commande la sphère des émotions.
    Le macérât de figuier libère de la sérotonine, l’hormone du bien-être.

    Régulateur de l’humeur, il a une action sur le stress, l’anxiété et la dépression. C’est un grand anti-angoisse et prépare à un sommeil réparateur. Il agit également sur la sphère digestive, notamment sur les déséquilibres liés à l’acidité gastrique.

  • Le bourgeon de genévrier
    Draineur des reins le plus puissant et détoxifiant générale, il contribue à éliminer les déchets organiques : cholestérol, urée, acide urique, sucres.

    Draineur du foie, anti-inflammatoire, il est indiqué en cas de surcharge hépatique ou comme soutien à la suite de traitement

  • Le bourgeon de tilleul
    Bourgeon du marchand de sable !

    Tranquillisant végétal, c’est une aide en cas de stress, de tension psychique. Il a une action antispasmodique du système nerveux, de l’appareil circulatoire et digestif. Il calme les peurs, favorise le sommeil et augmente sa durée.

    La gemmothérapie n’est pas un médicament, elle ne se substitue pas à un traitement en cours. Il est important d'être conseillé par un professionnel.


Un engagement vers le bien-être  

Dans un monde où la santé est devenue l'objet de défis constants, se tourner vers des méthodes plus naturelles, respectueuses de l'organisme et de son équilibre, est une démarche qui séduit un nombre croissant d'individus. La phytothérapie et la gemmothérapie, bien qu'elles nécessitent une connaissance approfondie et un usage responsable, ouvrent la voie à une autonomie plus grande dans la gestion du bien-être. Elles invitent également à une communion renouvelée avec la nature, en rappelant que celle-ci offre, dans sa générosité, des solutions souvent insoupçonnées.

 

Laurent PAYET
Naturopathe nutritionniste

Consultant et enseignant en naturopathie depuis plus de 15 ans à la réunion, Laurent PAYET a en parallèle baigné dans le milieu des compléments alimentaires durant 5 ans, tenue un centre de remise en forme 4 ans et dernièrement occupée un poste de diététicien nutritionniste pendant près de 6 ans. Il se consacre actuellement d’avantage à la formation de professionnels et lors d’interventions au travers de différents milieux, à sensibiliser et informer le grand public sur l’hygiène de vie à adopter afin de prendre en main sa santé. Vous pouvez le contacter au 0692 27 90 61 ou par mail hygiesantéformation@gmail.com.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.