La lavande, généralités et bienfaits

La lavande est un arbrisseau de la famille des lamiacées. Elle se caractérise particulièrement par son arôme naturel, d’où son intérêt dans le domaine de la parfumerie. Cette plante peut être catégorisée en 3 grandes espèces, à savoir la lavande officinale ou Lavandula angustifolia, la lavande aspic ou Lavandula latifolia et le lavandin qui est l’alliance entre les deux espèces précitées. Les types de lavande se différencient généralement par leurs caractéristiques botaniques, leur composition chimique et leur lieu d’habitat.

Propriétés de la lavande vraie

La lavande vraie, pour sa part, se reconnaît par son apparence touffue, ses feuilles de coloris gris argenté et ses racines pivotantes. Pour que celle-ci se développe convenablement, elle a besoin de beaucoup de soleil. On en trouve surtout dans les hautes terres de Provence et dans le pourtour méditerranéen. Par ailleurs, la lavande vraie est couramment utilisée dans le domaine de l’aromathérapie sous forme d’huile essentielle. Elle est aussi sollicitée en parfumerie, en cosmétique ou encore dans le secteur de l’alimentation.

Bienfaits de la lavande vraie

La lavande vraie compte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ses propriétés anti-infectieuses lui permettent de désinfecter les plaies, d’apaiser la peau en cas de brûlure ou de coupure, de remédier aux piqûres d’insectes, etc. Il s’agit également d’un antispasmodique efficace, car la lavande vraie aiderait à détendre les muscles et à mieux récupérer après l’effort. Par ailleurs, certaines études ont démontré que cette plante aurait également des vertus sédatives et anxiolytiques. Par conséquent, elle serait favorable en cas de troubles de sommeil, d’anxiété passagère ou de nervosité.

Modes d’utilisation

Il vous arrive souvent d’avoir une migraine ou des maux de tête ? Pensez à allier une goutte d’huile essentielle de lavande vraie avec la même quantité d’huile essentielle de menthe poivrée pour réaliser le massage de vos tempes. S’il s’agit de stress passager, le massage devra plutôt s’effectuer au niveau du plexus solaire, de la voûte plantaire ou des poignets. Afin de vous calmer et vous détendre, il est également conseillé d’utiliser du sel de bain à la lavande vraie pour votre bain. Dans tous les cas, sachez que la lavande vraie peut tout à fait se mélanger avec d’autres plantes douces dans le but d’optimiser ses bienfaits.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés