Les produits alcalins, la solution pour réguler notre équilibre acido-basique | Soin de Toi

Les produits alcalins, la solution pour réguler notre équilibre acido-basique

Pour assurer son bon fonctionnement, notre organisme a besoin de maintenir un équilibre acido-basique. Sachez que la surconsommation de viandes, de sucres raffinés ou encore de produits laitiers peut engendrer un surplus d’acidité. Fort heureusement, il existe de nombreux aliments alcalins en mesure de rétablir notre équilibre acido-basique. Découvrez dans cet article l’intérêt d’un régime acido-basique et les aliments alcalins à privilégier au quotidien.

De manière générale, les aliments sont catégorisés en trois grands groupes, à savoir les aliments acides, neutres et alcalins. Si les aliments neutres n’influent pas sur notre équilibre acido-basique, les aliments acides, eux, contribuent à l’acidité de notre organisme. Pour compenser ce déséquilibre, notre corps sera obligé de puiser des substances minérales alcalines dans les os, les ongles, les cheveux, les dents, etc. Ainsi, la consommation d’aliments alcalins permettrait de diminuer les effets néfastes de l’acidité sur l’organisme. Pour déterminer l’effet acidifiant ou alcalinisant d’un aliment, on a recours à l’indice PRAL. Celui-ci est positif dans le cas d’un aliment acide, négatif pour un aliment alcalinisant et égal à 0 pour un aliment neutre. Voici une liste d’aliments alcalinisants à privilégier en cas de déséquilibre acido-basique.

La banane

Ce fruit est l’un des plus réputés pour son pouvoir alcalinisant, avec un indice PRAL de -6,9. La banane présente également une forte teneur en calcium, en potassium et en vitamine B. Elle est  appréciée des sportifs pour son apport en énergie et pour ses vertus antioxydantes. Bien évidemment, elle peut être consommée crue ou cuite, seule ou à mélanger avec d’autres ingrédients, selon vos envies.

La spiruline

La spiruline affiche un indice PRAL de -2,73. Elle connait un succès grandissant, du fait de sa richesse en phycocyanine, en minéraux, mais aussi en protéines. De plus, elle présente des propriétés antioxydantes, immunostimulantes et antidiabétiques. La spiruline est disponible sur le marché sous forme de poudre, de gélule ou encore de comprimé.

Le brocoli 

Il s’agit d’un aliment alcalinisant très efficace, tout comme une grande partie des légumes verts, avec un indice PRAL de -3,6. Il est pauvre en calories et dispose de propriétés antioxydantes. Le brocoli présente une forte teneur en vitamine B et en potassium, et se cuit idéalement à la vapeur pour conserver tous ses bienfaits.

L’aloe vera

L’aloe vera compte parmi les aliments les plus alcalins présents sur notre planète. Il est connu pour sa richesse en minéraux, en vitamines B, C et E. Il s’agit d’un parfait adjuvant en cas de constipation ou de troubles de la flore intestinale. A noter que l’aloe vera se consomme idéalement sous forme de jus ou de gel.

La poudre de caroube 

Le fruit du caroubier trouve son origine en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Sa poudre est utilisée pour remplacer le cacao dans les boissons ou dans les desserts. Sa richesse en polyphénols en fait un puissant antioxydant tandis que sa teneur élevée en fibres aide à remédier aux troubles intestinaux. Par ailleurs, elle affiche un indice PRAL de -18,1.

La betterave

Cet aliment a un pouvoir alcalinisant élevé, avec un indice PRAL de -3,13. La betterave dispose également de propriétés antioxydantes en cause dans la lutte contre les radicaux libres. Elle est composée de vitamines A, B, C, E et K, de fibres, de fer, de magnésium, de protéines, de calcium… ce qui en fait un véritable allié santé. Elle peut être consommée crue, cuite, en potage ou encore en salade.

Les épinards

Les épinards sont des aliments très alcalinisants avec un indice PRAL de -10,3. Leur succès est dû notamment à leur richesse en vitamines, en calcium, en magnésium, en potassium, en fer, en manganèse et en acide folique. Ils sont idéalement consommés crus pour conserver non seulement leur goût, mais aussi leurs propriétés. 

La châtaigne 

Avec un indice PRAL de -8,5, la châtaigne compte parmi les alcalinisants à privilégier dans votre alimentation. Elle présente aussi une teneur élevée en cuivre, en magnésium et en manganèse. Sous sa forme poudreuse, elle peut être mélangée à un dessert ou être utilisée en alternative à la farine pour préparer du pain

 Suivez-nous sur facebook : soindetoi.reunion

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.