Quelles plantes consommer pour favoriser la perte de poids ?

Dans le cadre d’un régime de perte de poids, certaines plantes sont à privilégier pour atteindre l’objectif escompté. Favorisation de l’effet de satiété, meilleure digestion, élimination de la cellulite, réduction de la graisse… sont autant de résultats qui peuvent être apportés.

Le thé vert

Il s’agit d’un allié minceur par excellence qui contribue à perdre efficacement du poids. La présence de théine, un composé de la famille de la caféine, favoriserait en effet la combustion de la graisse. Elle boosterait également le métabolisme de base dans le but de stabiliser le poids. Les catéchines, quant à elles, sont des antioxydants qui répartissent principalement les graisses dans le corps.

L’Ispaghul

Egalement appelée Plantain rose ou Psyllium indien, cette plante est très appréciée pour ses vertus au niveau du transit intestinal. Il présente une teneur élevée en fibres, des éléments importants dans la perte de poids car ils favorisent la sensation de satiété et éliminent une certaine quantité de calories ingérées. Par contre, la consommation d’Ispaghul est contre-indiquée en cas de problèmes du colon, d’occlusion ou de douleurs intestinales.

La bromélaïne

Aussi connue sous le nom de broméline ou protéase, cette enzyme issue de l’ananas est un parfait adjuvant pour maigrir. Elle aiderait à perdre du poids en éliminant les graisses et les sucres dans l’organisme. Elle disposerait aussi d’un fort pouvoir anti-œdémateux en cause dans la réduction de la cellulite.

Le hoodia gordonii

Cette plante originaire du désert du Kalahari est un coupe-faim naturel par excellence. Il est vrai qu’en la consommant, la sensation de satiété arrive très rapidement. De plus, en comparaison avec les coupe-faim de synthèse, il n’implique aucun effet secondaire. Toutefois, il est recommandé de s’hydrater régulièrement après en avoir consommé. 

Le pissenlit

Il dispose de propriétés contribuant à brûler les graisses et à éliminer les toxines dans l’organisme. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, sa consommation est recommandée car cette plante aide à lutter contre le mauvais cholestérol tout en apportant une sensation de satiété. Le pissenlit est toutefois à éviter en cas de grossesse, d’insuffisance rénale, de calculs biliaires, etc.

Le guarana

La présence de théophylline et de la théobromine dans le guarana implique une augmentation de la dépense calorique à l’effort comme au repos. Sa richesse en théobromine et en caféine favorise la perte de graisses et accélère la sensation de satiété.

L’ortie 

L’ortie est une plante herbacée qui aiderait perdre du poids grâce à son action diurétique. Elle contribuerait donc à éliminer les graisses et les toxines, notamment lorsque celle-ci est consommée en tisane. De plus, l’ortie est constituée de vitamine A, B, et C, de minéraux (magnésium, phosphore et calcium) et d’acides aminés.

La reine des près

Utilisée le plus souvent en tisane, la reine des près recèle des propriétés drainantes et diurétiques. Boire plusieurs tasses par jour favoriserait ainsi l’élimination des graisses et des toxines, la réduction de la cellulite et l’amélioration du transit intestinal.

En somme, il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aider à perdre du poids de manière naturelle. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de remède miracle pour vous délester efficacement des kilos en trop. Une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques réguliers et les conseils avisés d’un professionnel sont de mise pour atteindre vos objectifs.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés